Login

Production de blé L'Australie devrait produire 26 Mt grâce à de bons rendements

Au 2 septembre, l'Australie bénéficie de conditions favorables au potentiel du blé. Les prévisions donnent une production de 26 millions de tonnes grâce à des rendements supérieurs à la moyenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Australie, comme l'illustrent les cartes ci-dessous la situation s’améliore, surtout dans le Sud. Malgré tout, les niveaux des Ndvi (quantité de végétation présente) restent en dessous des normales sur la partie Sud-Est du pays et particulièrement dans la Nouvelle Galles du Sud.


Ndvi au 1er août 2011 et au 1er septembre 2011. Cliquer pour agrandir. (© LL)

La pluie, qui a fait son retour depuis le début du mois d’août sur le Sud-Est du pays, permet une reconstitution des réserves hydriques, alors que le blé est actuellement au stade 2 nœuds.


Pluviométrie, par rapport à la normale, entre les 11 et 20 août 2011. (© LL)

On peut dresser un potentiel de rendement à partir d’un modèle mathématique qui repose en partie sur le travail de Schultz, et en anticipant sur le phénomène Enso (El Nino / La Nina). Grâce aux données météo jusqu’au 1er septembre de sept villes d’Australie, et avec les données prévisionnelles d’ici la récolte, corrigées avec l’Enso, on obtient les rendement et prévision de stade suivants :


Evolution du potentiel du blé australien. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Pour le moment, le potentiel de rendement serait supérieur à la moyenne des 5 ans. Depuis le 10 juin, le potentiel est en constante augmentation. La production pourrait atteindre 26 millions de tonnes cette année, comme en 2010-2011.

En ce qui concerne le phénomène El Nino, il ne devrait pas se faire sentir cette année. Le tableau ci-dessous résume la simulation de l’Enso pour neuf pays différents. Les dernières simulations montrent que la tendance est orientée au neutre.


(© LL)

Pour les trois mois à venir, la pluviométrie (carte de gauche ci-dessous) pourrait être très excédentaire sur la partie Ouest du pays. Sur l’Est, les cumuls de pluies devaient rester proches de la moyenne.


Prévisions températures et précipitations entre septembre et novembre. Cliquer pour agrandir. (© LL)

En ce qui concerne les températures (carte de droite), elles devraient se situer à la normale sur l’ensemble des zones de cultures pour les 3 mois à venir.

En conclusion, le retour des pluies sur l’Est de l’Australie a permis une amélioration du potentiel. En prenant en compte une météo autour des normales d’ici la récolte, les rendements pourraient être, pour la deuxième année consécutive, supérieurs à la moyenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement